LE CADRAN SOLAIRE POLYÉDRIQUE

 

PLAN ACCUEIL

Page Suivante

RETOUR

 

 

 

Le bloc est un polyèdre à 26 faces. Ces faces sont soit des carrés, soit des triangles équilatéraux d'environ 20 cm de côté. L'unité de l'époque était-elle le centimètre?

Les deux faces horizontales servent de support. Ainsi seules 24 faces sont disponibles pour tracer des cadrans : 8 faces carrées sont verticales, 8 autres faces carrées sont inclinées de +45° ou de -45° par rapport à l'horizontale, les 8 dernières sont des triangles équilatéraux inclinés de +54°44' ou de -54°44'.

Les inscriptions sur les cadrans sont en latin et les termes "horo" ou "horol" ou "horolog" sont des abréviations de "horologium".

Pour les orientations des différents cadrans, voir les deux figures ci-dessous.

 

Face Ouest Face Sud-Ouest Face Sud Face Sud-Est
Horol : madritticum Horol : Helvet. Surrente Horo Antiquorum Assirico Persicanum
Horol : Parisiense Assyrio Niniviticum Horolog : Alsatico Gallicum Nostrum Horolog : Italicum
Compostell : Jacobinu Horol : Viennense Constantinop : Graecum Congo Africanum

 

Face Est Face Nord-Est Face Nord Face Nord-Ouest
Aegyptio Alexandrie Horol Antiochense Horol Aethiopicum Anglico Cantuariense
Arabico Babylonicum Hor : Jndianum Atalntico Gallicum.. Mexic : Americanum
Orche Chaldaicum Horol Japonense Hierosolymo Hebraicum Horol : Cypricum

 

GROS PLAN SUR QUELQUES CADRANS

- Le cadran "Alsatico Gallicum nostrum" situé au centre du bloc, plein sud,  indique l'heure solaire vraie en Alsace ( Mt Ste Odile). Il porte en plus des lignes horaires les 7 lignes de déclinaison mensuelle. Il sert donc aussi de calendrier.

 

- Le cadran "Horo Antiquorum" orienté plein sud, indique les heures antiques : ces heures correspondent au partage de la journée (et non du jour) en 12 parties égales appelées heures mais dont la durée n'est pas de 60 minutes, nos minutes actuelles.

 

- Le cadran "Arabico Babylonicum" indique les heures babyloniques c'est-à-dire depuis combien d'heures le Soleil est levé (en Alsace).

- Le cadran "Horolog Italicum" indique les heures italiques, c'est-à-dire combien d'heures se sont écoulées depuis le précédent  coucher de Soleil (en Alsace).

- Le cadran "Atlantico Gallicum" situé la face verticale plein nord, indique l'heure solaire vraie en France occidentale, au bord de l'Atlantique. Bien sûr, vu sa position, il ne peut donner l'heure que tard le soir ou tôt le matin au printemps et en été.

- Le cadran "Horol : Parisiense" sur la face verticale ouest, indique l'heure solaire vraie en France centrale.De par sa position, il ne peut donner que des heures de l'après-midi.

 

Les autres cadrans indiquent, compte-tenu du décalage horaire dû à des différences de longitudes, les heures dans différentes villes ou pays du monde. Y a-t-il une explication pour le choix de ces villes et pays ?

Mon ancien collègue de lycée,  Pierre Reichert, professeur de lettres classiques et spécialistes des langues anciennes, y voit plusieurs strates : 

        1) La Mésopotamie : Babylone, Orche (Uruk aujourd'hui), Ninive.

        2) Le christianisme d'Orient avec ses 4 patriarcats : Jérusalem, Alexandrie, Antioche, Constantinople.

        3) Le Moyen-âge : St Jacques de Compostelle et Chypre  (base pour les Croisés).

        4) Les Grandes Découvertes : Congo, Inde, Japon, Mexique.

        5) Hommage à la dynastie des Habsbourg : Suisse, Madrid, Vienne ?

         6) La Gaule, Paris : hommage au roi de France ?

Pour quelques détails sur d'autres faces, voir la page suivante.

Suite