Quelques réalisations personnelles

 

ACCUEIL

 

Cadran solaire de Freeman

Ce cadran  imaginé par l'Anglais Freeman en 1978 présente l'originalité de ne pas faire intervenir la latitude du lieu. Par contre il faut connaître la méridienne du lieu (en gros la direction Nord-Sud) et la date.

Le style de forme très particulière, un arc d'hypocycloïde, placé sur un support pivotant, doit être orienté dans la direction du Soleil. La pointe basse de l'ombre de l'arc est repérée sur un tracé de lignes parallèles, le support de ce tracé coulissant dans le cadre du cadran. Le bas de ce support est alors placé en face de la date repérée sur le petit tableau de droite. La "parallèle" relative à la pointe de l'ombre rencontre une ligne horaire du tableau inférieur du cadran.

 

Cadran solaire bifilaire

 

Imaginé par l'Allemand Michnik en 1922, ce cadran horizontal est constitué d'une base horizontale et de deux fils tendus au-dessus du support et parallèles à ce support. L'un fil est orienté nord-sud et placé à une distance "a" au-dessus du support; l'autre est orienté est-ouest et placé à une distance "b" au-dessus du support; Les deux fils ont ainsi des directions orthogonales. 

Sur le support sont tracées les lignes horaires des heures pleines, voire celles des demi-heures, 

La position par rapport aux différentes lignes horaires du point d'intersection des ombres des deux fils permet de lire "l'heure solaire vraie locale".

Pour faciliter le tracé des lignes horaires, on choisit les distances "a" et "b" de telle sorte que leur quotient (a/b) soit égal au sinus de la latitude du lieu. Dans ce cas les lignes horaires sont concourantes.

 

Cadran solaire vertical déclinant

Ce cadran donne l'heure légale d'été en France, à "E" près, c.à.d  qu'à l'heure lue, il faut ajouter la valeur "E" de l'équation du temps pour avoir l'heure de la montre en été.

Il y a en plus les lignes de déclinaisons des solstices et des équinoxes puis de quelques dates anniversaires personnelles.

 

Bloc gnomonique cubique

                                    

Cadrans gravés dans un cube de grès rose des Vosges. Il comporte 5 cadrans : nord, sud, est, ouest et horizontal.

 

Méridienne

                                                                      

Ce cadran-méridienne est gradué de 5 mn en 5 mn 11h30 à 12h30. et orienté plein sud donne le midi solaire vrai local.

 

Cadran polaire pour l'alsace (à découper)

 

          

  

Retour accueil