CADRANS DE L'ÉGLISE DES JÉSUITES
DE MOLSHEIM

ACCUEIL

MOLSHEIM

        Sur la face sud de cette église, il y avait 7 cadrans solaires. Il n'en reste aujourd'hui plus que cinq. Quatre d'entre eux sont gravés sur les piliers des contreforts sud, le cinquième étant sur le rebord d'une fenêtre du 4ème étage de la tourelle sud.

      Ces cadrans datant de 1750 environ  méritent qu'on les sauvegarde. S'ils n'ont pas encore subi de dégradations de mains humaines, c'est tout simplement parce q'ils ne sont pas faciles à découvrir. Amusez-vous.

      Le premier, situé sur le 1er pilier, se trouve à environ 1,7 m du sol et mesure 52 cm de large sur 41,5 cm de haut. Il décline vers le sud-est. Les lignes horaires très fines vont de 4 h du matin à 2 h de l'après-midi (chiffres arabes). Un chronogramme permet d'en déterminer la date de construction.

      

        Le 2ème sur un petit contrefort décline vers l'ouest. Il est très finement tracé sur une table de 58 cm de large sur 42 cm de haut (à 1,60 m du sol). Ses lignes horaires sont à peine visibles. Comme pour le précédent, il n'y a plus de style.

 

 

        Un 3ème cadran , deux piliers avant la tourelle, situé très bas (à 95 cm du sol) décline aussi vers l'ouest. Sa table mesure 66 cm de large sur 40 cm de haut. Le style qui devait gêner a aussi disparu.

 

 

 

SUITE