GRESSWILLER

 

PLAN

ACCUEIL

 

 

 

  

Sur le mur sud de cette très belle et ancienne église,  près de l'entrée, se niche un des plus anciens cadrans solaires d'Alsace. Il date de 1523 comme on peut le lire sur la dalle de grès dans laquelle le cadran a été taillé.

Orienté très légèrement sud-ouest, les lignes horaires sont pratiquement symétriques par rapport à la ligne de midi. Les chiffres arabes qui désignent les heures et la date sont caractéristiques de l'époque. On remarquera quelques signes particuliers: une main avec deux doigts pointés vers le centre du cadran, un "W"  (peut-être une signature ?)  et deux sortes de "S" entourant la date.

Le style qui ne semble pas être d'origine est bien mal en point et pourrait être rénové et réorienté.

 

 

           Un  cadran horizontal situé dans le jardin du presbytère, à côté de l'école, est gravé sur une plaque de forme octogonale d'environ 40 cm de large. Les heures en chiffres romains vont de 5h du matin à 8h du soir. Les demi-heures sont marquées par des points. En plus des lignes des heures et des demi-heures, il y a celles des quarts d'heures. Ce cadran daterait du début du 19ème siècle. Un bon nettoyage serait le bienvenu, de même qu'un nouveau style. Pour accéder au jardin, il faut demander la clef au secrétariat de la mairie.