RESTAURATION DU STYLE

 

RETOUR

 

Caractéristiques du cadran :

Latitude : 48°32' Nord         longitude : 7°26''  Est,  soit –29min 44 sec  (arrondi à -30 min)

Déclinaison du mur : 23° ouest

Mesures effectuées sur le cadran :

 

Le résultat des mesures (*) indique clairement que ce cadran est un cadran méridional, c.à.d. un cadran  devant être orienté "plein sud"; ce qui n'est pas le cas car le mur support est orienté sud-ouest (23°); s'agirait-il d'un cadran rapporté? Ce serait étonnant car la date gravée en bas du cadran est analogue à celle du portail et les styles de gravure sont identiques. Le cadran était-il placé dans une niche oblique (par rapport au mur), face au sud? Et suite à quelques restaurations, cette niche aurait été supprimée et le cadran plaqué contre le mur?

* Ces mesures ont pu être faites grâce à l'installation d'un échafaudage autour de l'église pour sa remise en peinture.

Restauration : il n'est pas question de modifier les tracés de lignes horaires. La seule intervention à faire est un travail sur le style. Comme on peut le voir sur la photographie, le style est en très mauvais état: la tige est tordue et son scellement détérioré (voir la pointe de maintien). Le style a donc été remplacé, scellé, et orienté parallèlement à l'axe du monde. Sa longueur est maintenant de 49,3 cm.

 Le mur n'étant pas "plein sud", le cadran n'indiquera qu'une seule fois par jour l'heure solaire vraie, et cela à "midi solaire vrai". A ce moment là, le Soleil est alors "plein sud", au plus haut dans le ciel: il "culmine". La photo précédente a été prise le 6 novembre 2003 à 12h14 précises, soit à "midi solaire vrai".