MÉRIDIENNES DES ENVIRONS DE BARR

     

PLAN

ACCUEIL

 

 

Une "méridienne" est un cadran solaire qui n'indique que l'heure de "midi", mais le "midi solaire", c'est-à-dire le moment où le Soleil est au plus haut dans le ciel : on dit qu'il culmine. Le Soleil est alors "plein sud" : c'est le "sud géographique" à ne pas confondre avec le "sud magnétique" donné par une boussole par exemple.

Les méridiennes dont il est question plus loin ont été installées sur des églises munies d'horloges. Elles servaient alors à remettre à l'heure ces horloges. Il existe deux types de méridiennes en Alsace : celles installées par la maison horlogère "Ungerer" répandues surtout dans le Bas-Rhin et celle de type "U. Adam" dans le Haut-Rhin.

Plusieurs méridiennes du Piémont des Vosges ont été restaurées ou sont encore dans un état satisfaisant : en voici quelques-unes situées sur la face sud des églises de Niederhaslach, Saint-Nabor, Heiligenstein, Barr, Mittelbergheim,  ... Ces méridiennes sont toutes de type "Ungerer". Il en existe bien d'autres dans la région.

 

Cliquer ici

Barr 

Mittelbergheim 

 Heiligenstein 

  Saint-Nabor  

 

     Par contre, certaines d'entre elles mériteraient  d'être sérieusement restaurées, dont celle de Stotzheim. Les échafaudages mis en place pour recrépir et peindre les murs de l'église y sont sûrement pour quelque chose ?

 

Le disque support de l'œilleton est plié à 90° et la plaque métallique a disparu. De plus, le style est-il encore bien orienté?

 

                                Église de Stotzheim

 

Autres méridiennes de la région  (et j'en passe !)

       

                           Église de Blienschwiller                             Église d'Eichhoffen                               Église de Dambach la Ville

                                          

                                 Abbatiale d'Andlau                                      Église de Nothalten                                      Église d'Heiligenberg

           

voir CADRANS SOLAIRES à BARR